Histoire

HISTORIQUE

Situé au nord du Bénin dans le département du Borgou et plus précisément à Parakou, le club Buffles FC du Borgou est fondé en 1976. Il prend le nom d’Association Sportive des Buffles FC du Borgou à la suite de la fusion de deux grands clubs de la ville de Parakou. Il s’agit de l’USP et du BORGOU. Cette équipe a été donc étoffée avec les joueurs des clubs des autres districts de la province du Borgou d’alors. Cette association était donc prise en charge par le Préfet du Borgou à l’image des autres clubs des autres provinces du Bénin comme les Dragons FC de l’Ouémé, les Requins de l’atlantique, les Lions de l’Atacora et autres. Le premier Préfet à la tête de l’équipe était le Sieur Ignace Adjo Bocco, Gouda Bagnan était le premier Entraîneur.

LES DIFFÉRENTS PRÉSIDENTS

Revenue aux mains des civils, l’équipe des Buffles FC du Borgou a connu plusieurs Présidents à sa tête.

  • M. Lolo CHIDIAC
  • Dr. Aboubacar YAYA
  • El Hadj Karim DRAMANE
  • L’Honorable Rachidi GBADAMASSI
  • M. BOLA
  • M. Charles TOKO
  • M. Mohamed Alidou NONSSOU
  • Mme Violette DJIDJOHO
  • M. Sidikou KARIM
  • M. Aliou Jonas GBIAN
  • M. Laurent GNANSSOUNOU

Pendant ces longues années, le club vitrine du septentrion a décroché plusieurs trophées pour étoffer son palmarès. Il est même devenu le meilleur club du Bénin pendant ces dix dernières années au regard de ses prestations.

Dans son existence, les Buffles FC du Borgou ont connu de grands joueurs très talentueux. À l’actif du club également, la participation à plusieurs compétitions statutaires de la Confédération Africaine de Football (CAF).

À la première compétition en 1978-1979, les Buffles FC croisent les crampons avec Spatens Of Wary du Nigeria pour une victoire des Buffles à l’aller par le score de trois buts à un et une défaite au match retour par 1 Vs 4.

En 1982 les Buffles FC du Borgou participent à la Coupe des Vainqueurs de Coupe face aux Togolais d’Agaza de Lomé

En 1984, toujours lors de la coupe des Vainqueurs de Coupe cette fois ci face à ASEC d’Abidjan, les buffles ont été battus à l’aller à Abidjan 4 Vs 1, mais s’imposent à domicile 2 Vs 1.

En 1985, les Buffles FC du Borgou prennent part à la compétition de l’UFOA face au Stade Malien de Bamako.

En 1986, les Buffles FC du Borgou jouent la coupe des Vainqueurs de Coupe mais en 1987 signent un forfait malgré le titre de champion du Bénin.

LES DIFFÉRENTES COULEURS DU CLUB

La couleur traditionnelle des Buffles FC du Borgou est le vert blanc et qui est la couleur utilisée à domicile par le club. Outre le vert blanc, les Buffles FC du Borgou arborent la couleur rouge surtout pour les matchs à l’extérieur.

LES SUPPORTERS

L’équipe des Buffles FC du Borgou est un club avec des supporters traditionnels originaires d’un peu partout du Bénin et même au delà. Ils sont des milliers à prendre d’assaut le stade omnisports de Parakou lors des matchs à domicile des Buffles. Certains se déplacent par centaines pour suivre les rencontres à l’extérieur.

LE GROUPE D’ANIMATION

Hormis les supporters traditionnels et les fans, le bureau directeur a mis en place un groupe d’animation qui accompagne le club partout avec des chants et danses au rythme de la fanfare. Des hommes et femmes qui s’habillent aux couleurs vert et blanc chantent et dansent durant tout le match. Une source de motivation pour les joueurs.